Qui est Patchwork Débutant ?
Envie d’en savoir plus sur Patchwork Débutant et qui est derrière le blog ?
Tu es au bon endroit !
Un site sur le patchwork en 2021 ?
C’est une idée qui peut sembler un peu étonnante. En France, quand on pense patchwork, on pense souvent couvertures de grand-mères, motifs chargés et esprit “vintage” (au mieux)…
Et pourtant, on retrouve des techniques de patchwork un peu partout autour de nous sans le savoir !
Par exemple :
- Cette petite trousse matelassée adorable que vous adorez avoir dans votre sac à main est en fait matelassée comme une couverture en patchwork.
- La housse de coussin super tendance avec un motif abstrait et des couleurs sympas qui vous a tapé dans l’œil utilise des techniques de base du patchwork.
En fait, le patchwork est un art aux multiples facettes qui permet de donner vie à des réalisations, de la plus traditionnelle à la plus moderne et minimaliste.
Patchwork Débutant est né de la volonté de donner plus de visibilité à cette pratique artistique en France.
A l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, c’est une toute autre histoire ! Minimalisme, couleurs vives, designs tendances… la pratique a su se réinventer auprès d’un nouveau public et faire sa place dans les arts textiles, au côté de la broderie, du tricot et de la couture.
C’est la découverte de cet univers un peu par hasard qui m’a donné envie de participer à faire découvrir cet art sur la scène couture en France.
Si vous voulez en savoir plus sur le patchwork, je vous conseille de commencer par cet article qui pose les bases 🙂
Mon histoire
(en quelques lignes)
Pendant longtemps, le DIY et la créativité, ce n’était pas mon truc. Enfin, je pensais que ça n’était pas mon truc. Je pensais aussi que je n’étais pas manuelle. (C’est dingue ce qu’on se met comme barrières, non ?)
Avec le début de mon activité professionnelle, j’ai ressenti le besoin de continuer à apprendre. Je me suis tournée vers la couture dans le but de reproduire toutes ces jolies jupes hors de prix que je voyais dans le commerce.
Au fur et à mesure, mes envies ont changé et ma garde-robe s’est bien remplie. J’ai eu envie de faire autre chose mais toujours dans les arts textiles (et je cherchais des idées pour vider ma boite de chutes de tissus…)
Le déclic patchwork :
Au détour d’une session chez Emmaus pour trouver boutons et dentelle de récup, j’ai découvert de vieux magazines de patchwork. Assez anciens, les magazines étaient assez proches des préjugés qu’on peut avoir sur le sujet. Pourtant, les formes et les couleurs de ces ouvrages ont déclenchées un raz-de-marée créatif !
Une publication Instagram en entraînant une autre, je suis tombée sur des réalisations de patchwork moderne. Elles avaient tout de la pièce tendance déco de grande marque et rien de la vision patchwork “grand-mère” que j’en avais (avec tout mon amour pour les grands mères).
C’est ainsi que j’ai découvert un loisir bien vivant et qui s’appelle “quilting” dans le reste du monde (anglophone). Il prend des formes très différentes selon les influences et les styles de chacun : country, traditionnel, moderne, etc.
J’ai tout de suite eu envie d’apprendre le patchwork en autodidacte, comme je l’avais fait avec la couture.
Mais là… les choses se sont un petit peu compliquées.
Il a été très difficile de trouver du contenu pédagogique et tendance en français comme il en existe tant pour la couture de vêtements. Les ressources les plus modernes et intéressantes, hormis quelques exceptions françaises, étaient toutes en anglais…
N’ayant pas de soucis avec l’anglais, ça n’a pas été trop un problème mais c’était dommage. J’ai eu envie de partager mes découvertes et mes connaissances.
C’est ainsi qu’est né “Patchwork Débutant” : de la volonté de partager ce savoir avec le plus grand nombre et de contribuer à la découverte du patchwork moderne en France.
Sur ce blog, vous trouverez : des revues de patron, des inspirations modes et déco en lien avec le patchwork, des tutos et des morceaux de culture patchwork !
Pour me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail (hello@patchworkdebutant.com) ou m’envoyer un petit mot sur Instagram : @patchwork_débutant
A bientôt sur le blog !
Marianne