Et si tu pouvais envoyer des mini-quilts à tes proches pour les fêtes tout en utilisant tes chutes de tissus ?
C’est ce que je te propose de réaliser ce mois-ci grâce à cette carte de voeux en patchwork format carte postale !
Qu’est-ce qu’une carte de vœux en patchwork ?
Elles sont rapides à coudre, ultra-simples et demandent peu de matériel. C’est parfait pour les chutes ! Et elles permettent d’écrire un message au dos, comme les vraies cartes !
Je te propose de les réaliser au format A5 (148 x 210mm) pour qu’elles puissent facilement se glisser dans une enveloppe.
Est-ce qu’on peut écrire au dos, comme pour une carte normale ?
Absolument ! Ma version te propose d’utiliser un recto en papier pour te permettre de personnaliser ton message, comme pour une carte 100% papier.
Est-ce qu’on peut les poster comme du courrier normal ?
Ouiiii ! (Testé et approuvé chaque année !) Je suis sûre qu’on peut l’envoyer comme une carte portale normale avec un timbre mais j’ai préféré la glisser dans une enveloppe pour la protéger. Aucune envie que ce mignon travail soit gâché par un colis qui tombe !
Le format A5 permet de la glisser dans l’enveloppe à carte de ton choix. Attention juste à la transparence de l’enveloppe si tu as choisi des couleurs vives, ça spoil un peu le contenu. 😉
Coudre sa carte de voeux en patchwork : le tuto
Fournitures
- Des chutes de tissus pour le quilt : de quoi faire un rectangle de 16 x 22 cm
- Molleton : du molleton en coton fin. (J’ai utilisé le non-tissé de chez PSR quilt).
- Du fil en polyester pour la machine (contrastant ou coordonné avec tes chutes)
- 2 aiguilles machine : une en 70 ou 80 pour le patchwork et une en 90 pour la finition au point satin.
- Des feuilles A5 de 180 grammes (j’ai utilisé un carnet à dessin A5 dont j’ai coupé les feuilles)
- Du thermocollant double-face (J’ai acheté le mien chez Mercerine.)
- Les fournitures de patchwork de base
Étape 1 : Créer le recto de la carte de vœux en patchwork
Assemble tes chutes de tissus en un rectangle de 16 x 22 cm. C’est le moment de tester des associations de couleurs que tu ne fais jamais ! Ou de te lancer enfin dans de l’improvisation sans pression (au pire, si c’est moche, personne ne le saura et tu feras un autre rectangle !)
Tu peux aussi choisir un top uni pour mettre en valeur le matelassage que tu viendras faire ensuite. (C’est ce que j’ai fait pour la carte verte et blanche.)
Étape 2 : Assembler et quilter les rectangles de patchwork
On est déjà à l’étape du quilting !
Tu peux fixer ton tissu à ton molleton avec de la colle temporaire ou des épingles, c’est comme tu préfères.
Étape 3 : on thermocolle le tout !
Pour cela, prend une feuille A5 ou coupe une feuille A4 en deux. (J’ai acheté un carnet de feuilles A4 de XX gr que j’ai coupé en deux au besoin et ça fait très bien l’affaire.)
Prend ton rectangle de tissu et retaille-le pour qu’il fasse exactement la taille du papier. Tu peux poser le papier sur le tissu et aligner ta règle en patchwork comme repère.
C’est le moment de sortir ton thermocollant double face. Il va venir maintenir uniformément le rectangle quilté au papier.
Positionne ton thermocollant au-dessus puis le patchwork, endroit face à toi.
Avec ton fer coté tissus, tu viens coller les 3 épaisseurs ensemble, en pressant doucement mais fermement.
Étape 4 : Finitions au point satin et tadaaa !
Pour cacher ces bords disgracieux, on va simplement venir recouvrir tout le bord de la carte avec un point satin bien large et serré. C’est le moment de vérifier que la couleur de ton fil te plait car on va beaucoup la voir !
J’ai utilisé un point longueur 0.8 et largeur 6. Mais toutes les machines sont différentes alors je te conseille de faire quelques tests avant sur une chute.
Côté papier vers le haut, comment proche d’un coin et va lentement tout le long. Dans le coin, fait comme habitude : garde l’aiguille enfoncée dans le tissu et pivote le rectangle à 90° avant de reprendre ta course en essayant d’être au plus près du bord.
Étape 5 : envoie de l’amour en quilt !
C’est le moment de glisser ton mini-quilt dans l’enveloppe pour gâter la personne qui va recevoir ta merveille ! Effet WOW garanti 😍
Moins de chutes, plus d’amour et un projet fun pour s’occuper un dimanche après-midi entre deux courses de Noël : quoi de mieux ?
Partage-moi tes réalisations sur Instagram ! J’ai hâte de voir ce que tu vas créer 😁