Envie de passer à l’étape suivante après la couture patchwork pour matelasser votre plaid ?
Je vais vous donner tous mes conseils pour passer un bon moment lors de cette étape qui peut paraitre un peu longuette de prime abord (moi c’est ma préférée 🥰).
Petit rappel : Pour coudre un quilt, il vous faut assembler les 3 couches qui le composent : un dessus en patchwork (ou en tissus unis), une couche de milieu de molleton et un tissu dos.
Dans cet article, je vais me concentrer sur le quilting machine simple, qui ne nécessite pas de pied spécial pour piqué libre.
1 – Le matériel
Je vous rassure tout de suite, il ne faut pas grand-chose de plus que ce que vous avez utilisé pour votre top. (Bien sûr, il y a toujours des trucs bien pratiques si vous avez envie d’agrandir votre collection)
1.1. Les 2 façons de coller les couches entre elle
Il existe deux façons de maintenir vos 3 couches ensemble pendant que vous matelassez : avec des épingles (traditionnelle, un peu longue, mais qui demande peu de matériel) ou avec de la colle à tissus temporaire (plus moderne, pas forcément écolo mais très efficace).
Pour les épingles, je vous conseille vivement d’utiliser des épingles à nourrice (au lieu d’épingles classiques pour la couture). Déjà parce qu’il y a moins de chances que vous vous piquiez. Mais aussi parce que quand vous matelassez une grande pièce, ce sera plus solide et vous n’aurez pas d’épingles qui tombent pendant que vous bougez votre projet.
En ce qui concerne la colle, la colle Odif 505 en spray est une valeur sûre.
1.2 Le motif de matelassage
Pour réaliser votre motif, vous allez venir coudre des lignes droites avec votre machine domestique.
Les lignes peuvent être tracées ou bien improvisées, c’est comme vous voulez !
Pour tracer vos lignes, je vous conseille d’utiliser un crayon à marquage temporaire type frixion, ou craie.
Pensez à les tracer avant de placer vos épingles. 😉
1.3 Le fil
Bon, le fil, c’est un sacré sujet. Il existe un paquet de variantes d’épaisseur, de taille et bien sur, de qualité.
Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité si vous avez envie d’avoir un ouvrage qui dure. (Donc on oublie le fil lidl avec les canettes préremplies)
Vous avez 2 voies possibles :
- Soit vous utilisez du fil en coton de très bonne qualité (le fil Aurifil Mako 50 est idéal) qui donnera un bel aspect brillant à votre matelassage (on voit vraiment la différence !)
- Soit vous utilisez du fil en polyester de marque (comme Gutterman, Mettler..) pour avoir un rendu un peu plus discret (et moins haut de gamme, mais moins cher aussi)
1.4 Les outils pour matelasser
- Le guide de matelassage : souvent livré avec la machine, il permet de coudre des lignes parallèles sans avoir à toutes les tracer.
- Les gants de matelassage : en option, mais fichtrement pratiques pour éviter de se crisper pendant des heures ! Ils accrochent le tissu pour nous aider à pousser et manipuler le quilt.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil à mon article sur le matériel patchwork.
2. Préparer ses pièces
Pour démarrer, on va attacher les 3 couches entre elles. Je vous conseille de vous mettre au sol pour faire ça, il faut que tout soit bien à plat pour éviter les plis par la suite.
Vous allez venir prendre votre tissu dos et le positionner envers face à vous. Si vous avez du scotch de peinture, vous pouvez l’utiliser pour tendre votre tissu et coller temporairement les 4 coins au sol.
Ensuite, prenez votre molleton et positionnez-le au milieu de votre tissu. Il doit être bien à plat.
Enfin, prenez votre dessus de quilt et placez-le sur les 2 autres, endroit face à vous.
Le molleton et le dos doivent être plus grand que votre dessus : c’est lié aux déformations qui peuvent survenir quand vous matelassez. Avoir les 2 autres couches plus grandes vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises type la pièce est de travers ou mon tissu dos à trop rétréci et ne couvre plus toute ma pièce.
C’est là qu’on va utiliser nos épingles ! Ou bien notre colle en spray, selon ce que vous avez choisi.
Commencez par le centre et rayonnez vers l’extérieur, en haut et en bas. Aplatissez au fur et à mesure pour éviter les plis.
3. Matelasser (ou quilter) votre quilt
C’est parti pour le quilting !
Le point :
- Tension normale
- Longueur : 2,5 ou plus, vous pouvez l’allonger un peu si vous voulez qu’il soit plus visible.
Aiguille :
- Aiguille jean, spéciale quilting ou 80 si vous n’avez rien d’autre sous la main.
Commencez par le milieu du quilt, et rayonnez vers l’extérieur. Là aussi pour éviter les plis !
Maintenant, il y a plus qu’à garder une vitesse constante (pas trop vote, pas trop lentement) et enchainer les lignes !
Quelques derniers conseils :
- Gardez les épaules détendues et le dos droit (les gants de matelassage peuvent bien aider à décrisper les épaules)
- Ayez une surface ultra-plate autour pour éviter qu’il y ait trop de tension autour de votre quilt, qui tire sur le fil et déforme votre point.
- Commencez par un design de matelassage « bord à bord » pour commencer et finir votre point dans la partie du molleton qui va être coupée ensuite. Cela vous évitera d’avoir des débuts et des fins de couture un peu moches.
Maintenant, à vous de jouer !