Art Déco, couleurs vives, formes symétriques… Le Deco quilt avait tout pour me plaire ! Un exemple parfait de patchwork moderne aux influences rétro.
Ce projet, je l’ai rêvé depuis très longtemps. Lorsque j’ai commencé le patchwork, je souhaitais réaliser des modèles modernes, qui ont plus en commun avec le design et l’illustration qu’avec le patchwork classique. Mais je me heurtais le plus souvent à des modèles très traditionnels, loin de la modernité qui m’inspire tant.
Il aura fallu que je creuse, notamment sur les comptes instagram nord-américains, pour rendre mes rêves réalité !
C’est ainsi que le premier gros projet dont je vous parle sur le blog est né.
Quand le Deco QAL a été organisé par la créatrice Brittany, ça m’a motivé à me lancer !
C’est quoi un QAL ? L’abréviation pour Quilt Along, en anglais. Chaque semaine, les participants reçoivent des explications pour faire une étape du quilt. S’ils postent leur avancée sur Instagram en suivant les étapes, ils peuvent remporter un prix.
Il y a quelque chose de très convivial à faire chacun une étape du quilt et de voir le progrès de tout le monde en même temps. Le fait que la majorité des participantes ne soient pas sur le même fuseau horaire que nous rajoute de l’action la nuit !
Inspiration Art déco pour Deco
Le nom du quilt, Deco, vient du mouvement Art Déco. C’est le nom anglais du mouvement. Il s’agit du style des années folles (si vous avez vu Gastby, ça vous donne une petite idée 😉 ) qui s’éteindra avec le début de la Deuxième Guerre mondiale.
J’aime beaucoup ce mouvement artistique pour son côté ostentatoire assumé et les formes qu’il utilise : cercles, octogones, triangles, etc. Une vraie rupture à l’époque !
Cette utilisation de formes variées et de la symétrie sont une vraie mine d’or pour le patchwork.
Ainsi, vous pouvez voir ci-dessous les œuvres de Pierre Legrain en ameublement et décoration qui mélange ébénisterie, tissu et métal. Mais aussi un exemple des ouvrages de Gaston Suisse et Emile Jacques.
La vie sulfureuse et romanesque de Tamara de Lempicka est également un symbole de cette époque où des codes ont étés, brièvement, cassés. Elle est devenue une peintre très célèbre entre les deux guerres après avoir fui la Russie à la révolution bolchevique.
Alors pour ce projet, j’ai eu envie de jouer la carte de l’inspiration à fond. Après quelques recherches et un moodboard (j’adore faire des moodboard, je l’avoue je saute sur chaque occasion 😁 ), je savais que je voulais ces 3 couleurs dans mon quilt :
- Bleu/vert profond
- Doré
- Rose clair
Réalisation du Deco quilt
Le modèle :
- Niveau de difficulté : Très exigeant sur les marges de couture mais easy sur le reste
- Clarté des explications : Plutôt claires, les schémas aident beaucoup
- Potentiel de renouvellement : Il est décliné en 3 tailles et 2 schémas des couleurs (2 couleurs ou multicolore).
- Baby (taille couverture de bébé) : environ 114cm x 127cm
- Throw (taille d’un plaid) : 142cm x 172cm
- Bed (taille couvre-lit) : 260cm x 260cm
L’option en 2 couleurs est très graphique, je pense que ça peut faire un très joli couvre-lit.
-> J’ai choisi l’option baby (taille d’une couverture pour bébé) multicolore
Globalement, le patron est bien expliqué et assez clair. Les blocs sont très satisfaisants à assembler : les losanges du milieu par exemple sont en fait assez facile.
La vraie difficulté réside dans la régularité à avoir des marges de couture scant 1/4″
Je vous explique : Comme certains blocs sont constitués de plein de petites pièces (celui en damier notamment), il faut être très régulier. Sinon cela peut tout décaler petit à petit.
L’objectif : avoir une marge de couture de l’épaisseur d’un fil plus fine que 1/4 de inch (la marge habituelle). Cela permet de compenser l’épaisseur du fil qui va venir se rajouter quand vous allez écarter votre marge de couture.
Vous avez besoin d’une piqure de rappel sur le vocabulaire de base ? Allez voir mon article sur le vocabulaire pour débuter le patchwork 🙂
C’est un peu technique au début, mais c’est un très bon moyen de progresser. L’auteure a fait un très bon article sur le sujet d’ailleurs, vous pouvez le trouver ici.
Si vous voulez plus d’inspirations modernes pour le patchwork, je vous laisse aller jeter un œil à cet article !
Dos du Deco quilt et quilting
Pour l’envers, j’ai choisi d’utiliser mes chutes or et bleu/vert. J’ai découpé 3 grandes bandes sur l’arrière avec du blanc.
Je voulais un quilting cohérent avec l’esprit art déco du quilt, je suis donc partie sur un quilting éventail en miroir.
Et voilà, vous savez tout !
J’espère que ça vous a donné envie d’essayer le patron du Deco Quilt 🙂 Vous pouvez le trouver ici.
Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur Instagram ! Je partage mes projets au quotidien ainsi que des astuces et des inspirations.
A bientôt,
Marianne