Avec la technique « quilt as you go » simplifiée, c’est peut-être la fin de la pile de chutes qui ne descend jamais ! En tout cas, la mienne a sacrément diminué 😀
Utiliser cette technique m’est venue en faisant les magasins. Les accessoires textiles vendus dans les grandes enseignes sont souvent une source d’inspiration pour moi, même si je grimace vite devant le prix ou la qualité.
Du coup, devant une énième pochette rayée vendue beaucoup trop chère chez Maison de l’Univers (vous l’avez ? 😉) , j’ai décidé de m’en coudre une avec mes chutes. Et comme j’avais envie de coudre ça vite (La pulsion de couture d’accessoires, vous savez ce que c’est…), j’ai utilisé la technique « Quilt as you go » donc je vais vous parler dans cet article !
Comme j’ai beaucoup de mal à ne pas changer d’avis en cours de projet, j’ai fini par coudre ce très joli sac banane. 😇 Et j’adore le résultat ! Je pense qu’il y en aura d’autres.
1 – C’est quoi le « Quilt as you go » ?
La technique « quilt as you go » est une manière d’assembler le top en patchwork et le molleton ensemble petit à petit. Traditionnellement, on coud le top puis on assemble le top avec le molleton grâce au quilting. Ici, on coud tout d’un coup !
Grâce à cette technique, vous matelassez les blocs avant de les assembler, ce qui permet d’avoir une meilleure précision dans le matelassage. Il est ainsi possible de faire du piqué libre plus facilement que sur une grande surface.
Les petits blocs assemblés en « quilt as you go » donnent un rendu assez traditionnel généralement. Vous pouvez trouver plein de livres sur le sujet si vous cherchez des modèles classiques. Celui-ci me tente bien car il a l’air plutôt moderne !
2 – Comment utiliser ses chutes avec la méthode « Quilt as you go » ?
Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser mes chutes pour réaliser des rayures et un motif à chevrons déstructuré. Je savais que j’allais utiliser un patron déjà existant pour mon accessoire. Mais je n’étais pas encore fixée sur le type d’accessoire, car j’attendais de voir la taille finale de mon quilt : ce n’est pas très malin, je m’y suis prise à l’envers.
Je suis donc partie sur la réalisation d’un grand panneau dans lequel je viendrais ensuite découper les formes du patron.
Pour cela, j’ai découpé des bandes de la longueur max d’un fat quarter, soit environ 50 cm, que j’ai ensuite cousues directement au molleton. Je vais vous expliquer en détail dans cet article comment si vous voulez faire pareil 🙂
Le panneau m’a pris à peine 1h à coudre une fois les bandes coupées, vous allez voir c’est très rapide !
Le sac banane en patchwork matelassé
Voici plus de détails sur le patron et la mercerie que j’ai utilisé pour réaliser le sac.
Patron : J’ai utilisé le patron gratuit du magazine Snaply. Je pensais faire une affaire, mais finalement le patron m’a un peu déçu. Le montage n’était pas clair… Du coup, j’ai dû découdre des parties molletonnées : c’était un enfer ahah.
Mercerie : Tout a été commandé sur Snaply également. Je suis très contente du matériel reçu en revanche.
Mon avis : je recommencerai un sac banane je pense, mais en plus grand et avec un autre patron.
J’adore cette technique en tout cas et je pense que je vais la décliner sous plein de formes différentes !
Voici comment la reproduire chez vous simplement :
Tuto : coudre des chutes avec la technique « Quilt as you go »
Matériel
- Des chutes de toutes les couleurs
- Du molleton « fluffy » ou épais (pour avoir les rayures qui ressortent)
- Un cutter rotatif
- Une machine à coudre
- De la colle à tissus temporaire
Vous vous demandez comment choisir vos chutes de tissus pour le patchwork ? Je vous en dis plus dans cet article !
La technique pas à pas
Bon à savoir : j’ai utilisé des marges de couture de 0,5 cm
Étape 1 -Découpez des bandes de 3 cm de large dans vos chutes
Étape 2 – Découpez une pièce en molleton de la taille du tissu nécessaire à votre projet (Ne faites pas comme moi, aidez-vous des pièces du patron que vous voulez utiliser pour estimer la taille qu’il vous faudra ahah)
Si vous avez besoin de doubler directement votre projet, c’est le moment d’y penser ! Positionnez un tissu dos de la même taille que votre molleton en dessous avant de continuer.
Étape 3 – Assurez-vous d’avoir des bandes de longueurs différentes, elles doivent pouvoir recouvrir toute la diagonale de votre panneau de molleton. Si vous n’en avez pas des assez longues pour recouvrir le molleton, vous pouvez en coudre des similaires entre elles par le petit côté.
Étape 4 – Prenez votre bande la plus longue ou celle que vous voulez voir au milieu et positionnez-la en diagonale de votre panneau. Maintenez-la avec de la colle temporaire ou des épingles pour qu’elle ne bouge pas.
Étape 5 – Vous allez maintenant coudre votre première bande. Prenez-en une assez grande et positionnez-la le long du bord droit, endroit contre endroit. Cousez tout le long avec une marge de 0,5 cm.
Étape 6 – Repliez votre bande dans le bon sens et pressez au fer modérément chaud et sans vapeur, car vous allez presser le molleton en même temps.
Prenez une autre bande et positionnez-la endroit contre endroit sur le bords franc de la bande que vous venez de coudre. Vous allez continuer dans ce sens jusqu’au bout.
Mon conseil pour bien positionner la bande à la bonne hauteur : il faut que le coin droit de votre bande soit au niveau du départ du molleton. Cela vous permettra de recouvrir le molleton sans gâcher de la longueur de bande (C’est pratique si vous êtes un peu juste en longueur).
Étape 7 – Une fois que vous avez atteint le bord du panneau, faites ensuite de même de l’autre côté de votre bande centrale.
N’hésitez pas à varier les tissus unis et les motifs sans ordre particulier pour renforcer le côté « impro ». Essayez d’alterner un tissu à motif et un tissu uni si vous avez des motifs chargés.
Et voilà, vous avez maintenant un joli bloc matelassé que vous pouvez transformer dans l’accessoire de votre choix !
Et si je veux faire plus qu’un accessoire ?
Avec des bandes de la longueur d’un fat quarter, vous aurez un quilt assez grand pour faire une pochette, un petit sac banane ou petit vanity.
En revanche, si vous avez un patron plus complexe en tête comme un coussin ou même un quilt, il vaut mieux faire plusieurs panneaux. Vous pourrez les coudre ensemble ensuite en jouant avec le sens des rayures pour faire des chevrons.
Maureen Cracknell, une designer talentueuse, donne un cours en ligne sur le sujet si vous voulez approfondir la méthode.
J’espère que cela vous donnera envie d’essayer cette technique de patchwork qui vraiment simple et sympa à coudre !
A bientôt 😊