• Accueil
  • A propos
0
Apprendre le patchwork moderne facilement !
  • Accueil
  • A propos
Apprendre le patchwork moderne facilement !
0
Apprendre le patchwork moderne facilement !
Culture patchwork

Tout savoir sur le patchwork moderne !

quilt patchwork rayé dans la nature, posé sur une botte de foin

Loin des clichés que l’on peut avoir en tête en attendant le mot « patchwork », le patchwork moderne est un courant très tendance. C’est maintenant un courant (et un business) bien établi. Il est bien représenté, avec une guilde et des événements qui sont de véritables shows.

Histoire du mouvement, caractéristiques principales et plein d’exemples : je vous explique tous les basiques dans cet article !

Si vous voulez en savoir plus sur le patchwork et le quilting en général, c’est ici que ça se passe.

Sommaire :

1- Retour aux sources : un peu d’histoire

2 – Les caractéristiques du patchwork moderne

Tout au long de cet article, j’ai sélectionné parmi les exemples des patrons (gratuits ou payants) de patchwork modernes pour débutants. De cette façon, vous avez les clés pour aller plus loin 🙂

Retour aux sources du patchwork moderne

Le patchwork moderne, ou modern quilting en anglais, est un courant récent dans la longue histoire du patchwork.

Nouveaux outils numériques, nouvelles pratiques

Les origines du patchwork moderne sont étroitement liées au développement du design graphique et aux outils modernes pour travailler l’image (comme Photoshop).

En effet, l’évolution des outils a son importance : les règles en acrylique et les cutters rotatifs ont simplifié la découpe de pièces aux formes simples par rapport à l’utilisation d’appliqués par exemple (très jolis mais beaucoup plus délicats et longs à coudre).

Au début des années 2000, plusieurs livres qui font l’éloge d’une pratique du patchwork libérée apparaissent. On y trouve des courbes dessinées à main levées et de l’improvisation. Jusqu’ici, la pratique était très normée avec des motifs traditionnels et un style conservateur.

Quelques années plus tard, en 2008-2009, des groupes sur les réseaux sociaux et des blogs sur le sujet font leur apparition. La photo numérique est beaucoup plus accessible : on peut plus facilement partager ses ouvrages et à plus de personnes. C’est ainsi que la tendance du patchwork moderne se développe, les créatrices partagent leurs pratiques et leurs expérimentations.

Création de la Modern Quilt Guild

Fin 2009, le patchwork moderne se structure aux USA avec la création de la MQG, ou Modern Quilt Guild, à Los Angeles en Californie.

C’est l’organisation qui anime et fédère les passionnées de patchwork moderne à travers le monde. La MQG compte désormais plus de 150 guildes dans le monde.

Depuis 2013, le quilting moderne a même son événement : la Quiltcon pour quilting convention, en Arizona. C’est une grande exposition qui mêle concours et exposition. Des créatrices et créateurs du monde entier proposent leurs œuvres en espérant être sélectionnés dans une des catégories du concours.

L’édition 2022 a eu lieu en Février dernier, vous pouvez retrouver le superbe palmarès sur leur site.

Et maintenant ?

Au-delà de l’aspect créatif, c’est tout un business qui a pris son essor avec le quilting moderne.

Des sorties régulières de collections de tissus spécialement pensées pour le patchwork moderne rythment les publications de contenus sur Instagram. De plus en plus de créatrices commercialisent leurs patrons en ligne dans les pays anglo-saxons. (Vous pourrez retrouver plein d’exemples juste en dessous)


Maintenant que le décor est planté, intéressons-nous au cœur du sujet : les quilts et en quoi sont-ils aussi spéciaux pour représenter un courant spécifique ?

C’est quoi le patchwork moderne ?

Le patchwork moderne, par définition, ne suit que très peu de règles finalement.

Quelle différence entre patchwork moderne et patchwork traditionnel ?

Le patchwork traditionnel est composé de motifs (blocs) répétés, disposés de manière régulière et entourés de bandes de séparations entre chaque bloc.

Le patchwork moderne, lui, s’affranchit de cette construction et joue sur l’asymétrie, le minimalisme et l’improvisation pour former un ensemble unique.

Ça, c’est l’esprit général. Maintenant, s’il n’y a que très peu de règles, il y a par contre un certain nombre de caractéristiques.

Les caractéristiques du patchwork moderne

  1. L’utilisation d’espace négatif

En design, l’espace négatif est ce qui n’est pas, ce qui n’est pas dessiné ni détaillé.

C’est l’espace autour des formes.

L’utilisation de cet espace permet de structurer l’impression générale d’un quilt, surtout si le design est minimaliste.

C’est pourquoi le fond d’un patchwork est souvent de couleur claire et prend une part importante du design. Il permet aussi de mettre en valeur le matelassage si celui-ci est dense ou compliqué.

Bubble gum par Sophie Zaugg, présenté à la Quiltcon 2020
Le patron du mini quilt Interlocked par Broadcloth studio
  1. Un matelassage créatif

Beaucoup de quilts modernes ont un matelassage en ligne droite. Cela permet d’accentuer le mouvement et de donner de la structure et du relief.

Traditionnellement, le matelassage suit les blocs ou les coutures d’un quilt. Bien sûr, le patchwork moderne n’a pas inventé le quilting complexe.

Néanmoins, l’utilisation d’un fond clair et de nouvelles technologies comme les machines long arm et l’assistance par ordinateur ont permis l’essor de nouveaux styles de quilting(comme le McTavishing).

Waterfall par Sara Lauzon, présenté lors de la quiltcon 2019, gagnante du prix “excellence quilting”
  1. Pas de bordures

Si les bordures viennent entourer les blocs dans le patchwork traditionnel, l’espace négatif remplace les bordures dans le patchwork moderne.

C’est une des différences majeures avec le style traditionnel. L’absence de bordures permet de donner une impression d’ouverture et de modernité.

L’œuvre de Peter Byrne, ci-dessous, montre bien comment le cadre peut être utilisé et détourné afin de donner du dynamisme.

Modèle de Purlshoho qui propose un patron gratuit pour le réaliser

Starring you par Peter Byrne, l’oeuvre qui a remporté le prix “Best un show” lors de la Quiltcon 2020
  1. Du minimalisme

Plus il y a d’espace négatif, plus un quilt est minimaliste ! Forcément 😉 Personnellement, je conseille les quilt minimalistes qui sont parfaits pour débuter le patchwork.

En effet, ils permettent aux débutants de faire des projets :

  • Plutôt rapides
  • Qui n’impliquent pas de tout petits morceaux de tissus
  • Mais qui sont pourtant d’une taille suffisante pour se challenger
Le patron “Punch Lines” de Wren Collective, un patron gratuit que vous pouvez retrouver sur son site. Un très bon modèle pour débutants !
  1. Des couleurs claires, vives et graphiques

Les palettes de couleurs du patchwork moderne sont souvent vives (pour se démarquer d’un fond clair, c’est mieux) et fortes.

Beaucoup de quilts modernes utilisent presque exclusivement des tissus unis. C’est un autre élément de rupture par rapport au patchwork traditionnel.

D’ailleurs, l’utilisation d’outils de graphismes modernes permet de travailler des palettes de manière beaucoup plus précise et rapide. Après, c’est une question d’équilibre avec les couleurs. Si le design du quilt est très moderne, les couleurs peuvent être très traditionnelles. Ce n’est pas gênant.

Patron du relativity quilt par Toad and Sew
  1. De l’improvisation

Une des bases du patchwork moderne est la part importante laissée à l’improvisation. C’est l’affranchissement de la norme bloc-grille-bordure traditionnelle. C’est peut-être même la plus importante à mon sens, car celle qui encourage le plus la créativité et l’exploration.

Un certain nombre d’autrices et créatrices ont contribué à ce mouvement en donnant des clés pour maîtriser l’improvisation. On pense souven à Jan Mullen, Gwen Marston ou le groupe de femmes de Gee’s Bend, par exemple.

  1. Fini le modèle de grille classique unique

Comme je l’expliquais plus haut, le patchwork traditionnel est basé sur une structure en blocs, assemblés entre eux via des bandes de séparation, de manière symétrique.

Une grosse grille quoi ! 🙂

Enfin, il s’agit surtout du patchwork nord-américain, car le patchwork traditionnel dans d’autres cultures n’utilise pas forcément ce schéma.

Mais le patchwork moderne s’emploie à bouger cette disposition en ajoutant de l’asymétrie, de l’irrégularité, ou en faisant carrément sortir des parties de blocs hors du quilt !

Comme pour la création des palettes de couleurs, l’emploi d’outils modernes de design graphique permet de travailler avec une disposition différente tout en visualisant à l’avance ce à quoi ça va ressembler. Cela permet de préparer ses blocs et d’arranger la structure à l’avance.

Patron Sisters quilt par Alderwood studio 

  1. Inspiré par la tradition

Nombreuses sont les créatrices de patchwork moderne à avoir appris le patchwork traditionnel et à être attachées à ces motifs. Beaucoup revisitent ces blocs en y ajoutant un twist moderne.

La tradition, qu’elle soit américaine ou d’ailleurs, est souvent en sous-texte dans les œuvres modernes, comme source d’inspiration, consciente ou non.

patron Flight formation par Broadcloth Studio

Ainsi, jouer avec l’échelle d’un motif, le déformer ou y ajouter de l’espace négatif sont d’autant de manières de rendre un bloc traditionnel plus moderne.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir le site de la Modern Quilt Guilde qui explique plus en détails ces caractéristiques.

Alors, vous avez envie d’essayer le patchwork moderne ?

Parmi les exemples qui parsèment l’article, j’ai sélectionné des patrons (gratuits ou payants) de patchwork moderne afin de vous donner des pistes si vous voulez débuter sans savoir par quoi commencer.

Pour vous aider à vous lancer, je vous conseille d’aller voir mon article sur le vocabulaire pour débutants. Vous y trouverez des explications sur le vocabulaire que j’utilise dans cet article 🙂

Dites-moi sur Instagram si ça vous donne envie de vous lancer !

A bientôt !

Marianne

histoire patrons gratuits
Partager
Previous Post

Tendance patchwork : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Next Post

Le petit panier : un tuto patchwork facile pour débutants

A propos
marianne-stos-quilting-a-la-main-patchwork-debutant

Bienvenue

sur Patchwork Débutant

Hello ! Tu veux en savoir plus sur le patchwork ? Tu es au bon endroit. Tu trouvera ici ressources et inspirations 100% patchwork moderne : Revue de patrons, mode et tendances, tutos, articles d'inspiration...

Réseaux sociaux
EmailFacebookInstagramPinterest
Étiquettes
A bas les chutes business communication histoire matelassage matériel patron patrons gratuits projet couture sac banane technique Tuto upcycling
You might also like
porte-clé patchwork rayés tendance rose bleu et orange
Tutos et patrons

Porte-clé patchwork graphique

2 Mins read
24 novembre 2022
tendance-patchwork-DIY-upcycling-sessun-metgala
Culture patchwork

Tendance patchwork : 3 raisons qui expliquent pourquoi

4 Mins read
2 novembre 2021
Alice-Grumeau-patchwork-moderne-c-est-quoi-le-patchwork
Apprendre le patchwork

Le patchwork: c’est quoi ?

5 Mins read
26 octobre 2021
Pour m'envoyer un mot doux : hello@patchworkdebutant.com Propriété de Patchwork Débutant
Apprendre le patchwork moderne facilement !
  • Accueil
  • Politique de confidentialité
  • A propos
Apprendre le patchwork moderne facilement !
  • Accueil
  • 6 semaines pour apprendre le patchwork – le quilt along !
  • Apprendre le patchwork
  • Tutos et patrons
  • Carnet de couture
  • Inspiration
  • A propos
Sujets
Apprendre le patchwork Carnet de couture Culture patchwork L'atelier Tutos et patrons
Ici, on parle de…
A bas les chutes business communication histoire matelassage matériel patron patrons gratuits projet couture sac banane technique Tuto upcycling
0
Ce site utilise des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de confidentialité ici
I accept use of cookies