Réussir sa charte graphique, c’est un stress qui concerne beaucoup de créatrices de projet. Après tout, c’est notre image et notre travail qui est en jeu…
Il y a quelques mois, j’ai décidé de refaire toute la charte graphique de Patchwork Débutant. J’ai eu la chance d’avoir déjà eu une expérience en la matière lorsque j’étais salariée et d’avoir été bien entourée.
Mais cela peut vite être intimidant lorsqu’on n’a pas un intérêt particulier pour ça et qu’on n’est pas du milieu. En effet, c’est un vrai travail qui engage la stratégie et la vision qu’on a pour son projet.
C’est pour ça que j’ai eu envie de vous partager mon retour d’expérience !
C’est autant en tant que professionnelle du marketing qu’en tant que fondatrice de Patchwork Débutant que j’avais envie de vous faire partager mes conseils.
Afin de compléter mon expérience, j’ai posé des questions à la talentueuse graphiste qui m’a accompagné pour Patchwork Débutant : Marie Henry.
À la fin de l’article, Marie vous a préparé un super cadeau : elle vous donne ses meilleurs conseils pour réussir sa charte graphique en se lançant seul(e) !
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter Marie !
- Hello Marie, est-ce que tu peux te présenter ?
Hello !
Je suis freelance en design graphique depuis 1 an. Mes services ont l’image comme point central : réalisation (et refaire) d’identités visuelles, de supports de communication, de la mise en page d’e-books ou bien de documents imprimés. Instagram est mon réseau de prédilection !
Récemment, j’ai aussi ajouté le montage vidéo et le webdesign à mes compétences.
- 3 passions qui te font vibrer dans la vie ?
L’image (dessin, peinture), la pratique du théâtre et… le graphisme !
- Où est-ce qu’on peut voir tes réalisations ?
- Sur Instagram : @studiolatte
- Sur Linkedin : Marie Henry
- Sur mon site : www.mariehenry.fr
Nous avons échangé pendant 1 heure sur nos meilleurs conseils pour réussir sa charte graphique avec un business créatif.
C’est parti !
Au programme :
1 – Ne pas attendre d’avoir tout de parfait pour lancer son projet
2 – Faire appel à quelqu’un de confiance
3 – Fixez-vous des objectifs et partagez-les
4 – Connaissez votre audience comme vous-même !
5 – Ne cherchez pas à être originale à tout prix (mais démarquez-vous un peu)
7 – Bloquez-vous du temps à passer dessus
Eeeeet… Le bonus de Marie pour réussir sa charte seule !
1 – N’attendez pas que tout soit prêt et parfait pour vous lancer
Pour Patchwork Débutant, j’avais créé une version de base avec un ami. Cela m’a permis de lancer le projet rapidement. Je savais que le logo et les couleurs étaient temporaires et que je ferai appel à quelqu’un quand j’aurai les fonds nécessaires.
À moins d’un succès fulgurant, le début de votre projet sera forcément confidentiel et c’est une bonne chose ! Vous aurez le temps d’affiner votre vision, de mieux comprendre qui sont vos clients (ou abonnés/utilisateurs) avant d’engager des frais.
Mon déclencheur pour passer au stade supérieur a été l’écriture de mon livre “Apprendre le patchwork en 10 leçons”. Il devait sortir mi-Novembre à l’origine, cela me laissait donc l’été pour réfléchir et travailler sur le sujet.
💬 Le conseil de Marie
C’est super important de réfléchir à ses besoins actuels, en fonction des habitudes quotidiennes et du budget. Si vos activités sont en ligne et que vous ne faites pas de salons par exemple, est-ce que vous avez besoin de cartes de visites ?
Ce sera toujours mieux de faire appel à un graphiste pour créer un univers visuel complet pour apporter une cohérence globale. Mais si ça bloque stratégiquement ou que votre direction n’est pas encore tout à fait fixée au début du projet, c’est ok ! C’est possible de faire petit à petit en posant les bases avec le plus urgent : un site, une charte pour les réseaux sociaux ou un logo.
2 – Faites appel à un(e) professionnel(le) de confiance
Je suis une catastrophe quand il s’agit de choisir des couleurs et des visuels pour tout ce qui touche à mes projets. Pour mes clients, pas de soucis pour les conseiller. Mais pour moi, je bloque. (Heureusement, ça ne s’applique pas à mes projets patchwork ahah)
Je savais donc très vite que je ferais appel à une pro pour mon logo et ma charte graphique.
Mais comment choisir quelqu’un ?
C’était la première raison de ma procrastination : je ne savais pas comment choisir quelqu’un qui comprendrait mon projet, qui aurait mes références et qui saurait mettre mon projet en image.
J’ai eu le plaisir d’intégrer une communauté de freelances incroyables en début d’année, parmi lesquels comptaient un certain nombre de graphistes. C’est ainsi que j’ai rencontré Marie avec qui ça a tout de suite matché. Je lui ai ensuite proposé de travailler sur l’identité graphique de Patchwork débutant, car je savais qu’on avait beaucoup de valeurs et de références en commun.
Si vous ne savez pas par où commencer, Marie vous donne des pistes pour se lancer :
❓ Où chercher un graphiste pour son projet créatif ?
Vous pouvez commencer à chercher un(e) graphiste ici :
- Le site graphiste.com : beaucoup de graphistes proposent leurs prestations avec leur portfolio visible.
- Instagram : faites des recherches avec les hashtags spécialisés comme #graphisme, #designgraphique, #graphiste
- Malt : la plateforme de freelance contient aussi des profils de graphistes et donne des indications de tarifs, ce qui vous permet de sélectionner selon votre budget
💬 Le conseil de Marie
Voici les bonnes questions à se poser lorsque vous cherchez un graphiste :
- D’abord, regardez en ligne les portfolios des personnes pour voir si des styles vous parlent plus que d’autres. Cela vous aidera à choisir.
- Quel est votre feeling à la fin du premier contact ? Est ce que vous vous sentez rassurée ou dans le flou total ?
- Est ce que la personne vous a écouté ? Est ce qu’elle vous a posé des questions sur votre stratégie ?
- Est-ce que la personne vous a parlé de son process de travail ? Il est important que vous sachiez comment elle veut vous amener d’un point A à un point B. Sinon, n’hésitez pas à demander pour avoir une idée !
- Est-ce que vous avez l’impression que vous avez votre mot à dire au final ?
- Attention aux graphistes qui vous proposent trop de pistes à la fois, car cela peut vous rendre encore plus confus. Il doit vous guider, pas vous laisser tout choisir !
- Soyez clair dès le début si vous cherchez de l’accompagnement ou quelqu’un qui va être exécutant.
- Abordez le projet l’esprit ouvert ! Il faut communiquer et lâchez prise pour faire confiance au processus. Si le résultat final n’a rien à voir avec l’idée que vous aviez au départ, ça peut être une bonne chose !
3 – Fixez vous des objectifs et partagez-les avec votre graphiste
Avant de parler couleurs, formes ou même influence, Marie m’a demandé où je voulais aller avec Patchwork Débutant et ce qui me motivait à faire des changements maintenant.
C’est très important que vous ayez des réponses en tête avant de vous lancer. Sinon, vous serez insatisfaite, votre travail ne sera pas pérenne et/ou aura l’air brouillon. Si le message est confus, votre client (ou abonné) aura plus de mal à comprendre ce que vous faites et donc, à adhérer à votre projet, et donc à acheter.
Mes objectifs pour la refonte :
- Construire un univers chaleureux et moderne qui donne envie de s’arrêter de scroller sur Instagram pour regarder
- Prendre plus de plaisir à créer des posts sur Instagram avec des modèles que j’aime et qui m’inspirent. Les modèles que j’avais mis en place me bloquaient, car je les trouvais moches, je n’avais aucun plaisir à les utiliser.
- Montrer davantage ma personnalité et la raison d’être de patchwork débutant avec des couleurs qui me parlent tout en restant dans un univers pédagogique/créatif.
Poser des objectifs vous permet aussi de ne pas oublier les sujets importants pour le projet afin de ne pas perdre le cap !
4 – Connaissez les personnes à qui vous parlez et qui vous suivent dans votre projet
Voici pourquoi j’ai autant insisté dans le point 1 pour que vous lanciez votre projet même si ce n’est pas parfait !
Connaitre les gens qui adhèrent à notre projet et qui sont intéressés par nos produits est essentiel. Vous devez vérifier que vous ne parlez pas à gens qui n’existent que dans votre tête en observant qui sont vos premiers abonnés et vos premiers clients. (Je ne compte pas la famille et les amis dedans 😉)
Un autre biais qu’on retrouve souvent, c’est d’imaginer que son client “idéal” est une copie de soi (je le sais, je l’ai fait !). Attention à ne pas imaginer que vous êtes votre propre client idéal.
Concrètement, dans votre business, cela vous évitera d’avoir des références que vos abonnés ne comprendront pas, mais aussi d’être à côté de la plaque concernant leur budget ou leur temps libre pour réaliser les projets.
Et dans votre charte graphique ? Cela vous permettra de donner des informations importantes au graphiste pour qu’il ou elle adapte ses propositions à votre audience réelle.
Alors soyez vigilant et, dans le doute, posez des questions à votre audience !
💬 Le conseil de Marie :
Réussir sa charte graphique, c’est une question d’équilibre. Il faut montrer votre vision tout en étant raccord avec vos clients/ses abonnés. C’est en observant votre marché et en communiquant avec le/la graphiste que vous obtiendrez un mix des deux.
5 – Ne cherchez pas à être la plus innovante du secteur (mais démarquez-vous un peu)
Je ne compte plus le nombre de logos de projet couture qui contiennent du rose, des aiguilles à coudre et des paillettes.
Le problème avec ça, c’est que les entreprises créatives ont toutes l’air pareilles. Pourtant, elles sont toutes différentes ! Elles apportent toutes quelques chose d’unique à leurs clientes.
L’avantage avec le fait de garder les codes du marché, c’est qu’on comprend facilement l’univers et ce que fait l’entreprise. C’est un atout, votre visiteur pourra simplement identifier s’il est au bon endroit et s’il se sent concerné par votre univers. Il vaut mieux atteindre cette situation et ensuite chercher des façons de se démarquer pour ajouter un “twist” plutôt qu’avoir une univers graphique qui soit complètement discordant.
Chaque marché a ses codes. Ne pas les respecter est une prise de risque. À vous de voir si votre discours et votre communication est suffisamment solide pour le prendre.
Mon expérience avec Patchwork Débutant :
Il y a plusieurs réflexions qui ont mené au logo et aux couleurs actuelles :
- J’aime beaucoup le bleu et je vais en coudre beaucoup, il fallait donc partir sur des couleurs assorties.
- Le choix des courbes : c’est ma forme préférée en patchwork, mais aussi accueillant et rassurant, tout ce que je veux que patchwork débutant soit !
- Je ne voulais pas utiliser des blocs de patchwork classique comme logo, car c’était déjà beaucoup utilisé sur le marché (mon twist !)
- La grande majorité de mon audience est composée de femmes, il fallait donc un rappel d’identité féminine sans tomber dans le “tout rose” car ce n’est pas moi du tout.
- On parle de patchwork moderne, mais ça reste un art très traditionnel au départ. Il fallait donc trouver un équilibre entre modernité et tradition en associant couleurs rétros et couleurs vives. Les formes rectangulaires sont une référence au patchwork traditionnel mais les coins arrondis adoucissent la forme pour rappeler un univers féminin.
En mélangeant tout ça, mes influences et la vision de Marie, cela a mené à l’identité graphique actuelle !
💬 Le conseil de Marie :
- Regardez ce qui se fait dans votre domaine pour identifier les couleurs et les tendances pour vous inspirer. Cela vous permettra d’adopter les codes qui vont rassurer le public.
- Twistez un peu votre résultat avec une couleur différente ou une nouvelle forme. Pensez à votre public : ce n’est pas forcément le même que vos concurrents !
6 – Projetez-vous à 1 an pour anticiper les évolutions
Cela va au-delà des objectifs dont je vous parlais en 3. Ici, il s’agit d’avoir une idée des supports possibles que vos logo vont avoir.
Par exemple :
- Vous avez envie d’offrir des autocollants ?
- Vous voulez lancer des étiquettes à coudre ?
- Vous voulez emballer vos produits dans un papier avec votre logo dessus ?
Tout cela doit être discuté en amont avec le/la graphiste afin de pouvoir anticiper. Et si le/la graphiste ne vous pose aucune questions sur le sujet ? C’est un red flag ! Le visuel est au service de votre business, pas l’inverse.
Pour ma part, j’avais le projet de développer des autocollants logos et de faire des patrons PDF dans les prochains mois. Marie a donc travaillé avec ces éléments en tête pour de futurs développements.
💬 Le conseil de Marie :
Définir ses besoins permet au graphiste de réfléchir à toutes les déclinaisons dès le départ. Par exemple, un(e) graphiste ne pense pas pareil entre un fichier qui va être utilisé sur le web et un fichier qui va être imprimé.
Bien sûr, c’est normal de ne pas connaitre à l’avance TOUS vos besoins futurs. Mais en y réfléchissant à l’avance, vous aurez des bases solides et cohérentes pour évoluer et grandir.
7 – Prévoyez vous du temps pour travailler sur le projet !
Et oui, vous allez devoir donner de votre personne pour que cela fonctionne ! Ne partez pas du principe que la personne va tout faire et vous rendre un logo à la fin sinon vous allez droit dans le mur.
Un tel projet prend du temps et mobilise votre mental pour parler stratégie, futur… Alors parlez planning avec le/la graphiste et bloquez-vous des plages de travail pour lui faire un maximum de retours !
💬 Le conseil de Marie :
Lorsqu’on sent que le client est impliqué et nous accorde le temps nécessaire, ça donne envie d’en faire un maximum pour son projet. Il s’agit d’un partenariat, rappelez-vous que la communication est très importante !
- Vous n’avez pas le budget pour faire appel à un(e) pro ?
- Vous souhaitez attendre, car votre positionnement n’est pas encore très clair ?
Marie vous donne ici sa méthode étape par étape pour passer à l’action sans attendre 💥
La méthode de Marie pour réussir sa charte graphique seul(e) :
1 – Posez un premier regard sur votre activité en vous demandant ce que vous voulez apporter à vos clients.
- Qu’est ce que vous voulez construire ?
- Ou est ce que vous voulez les emmener ?
- Qui est votre entreprise ? (La résumer en quelques mots, lui imaginer une personnalité, peut être très révélateur)
2 – Observez la clientèle que vous souhaitez atteindre :
- Qui sont vos clients ?
- Où sont-ils ?
- Qu’est ce qui est important pour eux ?
3 – Scrutez la concurrence pour discerner les similitudes et les différences entre vos concurrents
4 – Synthétisez toutes vos réflexions, laissez mijoter quelques jours.
5 – Maintenant, vous allez traduire toutes vos observations graphiquement !
Sans être des pros du design, on baigne au quotidien dans la pub et le marketing. On a déjà des intuitions en fait, il faut se faire confiance !
Mes conseils pour le choix des couleurs :
- Renseignez-vous sur la signification des couleurs, cela vous donnera des orientation par rapport à ce que vous voulez faire avec votre identité visuelle.
- Soyez cohérent avec votre mission :
- Ne restez pas bloqué sur une seule couleur absolument, surtout si elle ne correspond pas à ce que vous voulez transmettre en termes de signification. Par exemple, si on veut offrir de la couture détente, on ne va pas partir sur du jaune vif a priori.
- La combinaison idéale pour débuter est : 1 couleur principale, 2 ou 3 variations claires et foncées de cette couleur et 1 couleur complémentaire pour la souligner.
- Ne faites pas l’impasse sur les couleurs neutres : elles servent à rendre le tout lisible et à apaiser l’œil !
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour commencer votre charte graphique !
2 outils gratuits pour aller plus loin et réussir sa charte graphique :
- Coolors pour jouer avec les palettes de couleurs et trouver de l’inspiration
- Graphiste.com pour en savoir plus sur la psychologie des couleurs
Avec nos conseils en tête, vous avez toutes les bases pour réussir votre création de charte graphique !
Si vous avez des questions ou que vous voulez en discuter, suivez-moi sur instagram @Patchwork debutant et envoyez-moi un petit message !