Petit précis à destination des débutants : on commence par les bases ! Alors, c’est quoi le patchwork ?
Quand j’ai commencé le patchwork, il y avait un vrai décalage entre l’image que j’en avais et les réalisations incroyables que j’ai découvert ensuite. Si j’avais vu ça avant, je m’y serais intéressée plus tôt, ça c’est sur.
Le patchwork n’est pas ce que vous croyez !
Le patchwork est une pratique artistique qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus, de formes et de couleurs différentes, afin de créer un design de la taille souhaitée. Cette technique d’assemblage peut être utilisée dans tous les domaines qui utilisent du tissu : mode, ameublement, etc. Les couleurs sont souvent vives avec des motifs.
Mais ça ne s’arrête pas là :
Cet assemblage est ensuite matelassé avec une couche de molleton afin de lui donner de l’épaisseur. C’est aussi l’occasion d’embellir le tissu supérieur avec des motifs supplémentaires. Une fois matelassé, il ne s’agit plus seulement de patchwork mais d’un “quilt” !
En France, l’usage est souvent d’utiliser le même mot pour désigner en fait 2 choses bien différentes. Les anglophones utilisent plutôt le terme “quilt”.
Ici, il s’agit d’un quilt, c’est-à-dire d’un assemblage de 3 couches de tissus (patchwork, molleton et tissu dos), cousues ensembles. On les trouve souvent sous forme de couverture mais cela peut orner un sac, un manteau, un coussin, un tapis de jeux pour enfant. On en retrouve aussi sous forme de coussins, suspendus à un mur comme un tableau ou en décoration de table etc. Les possibilités sont infinies !
Hé oui, il s’agit de la première grosse découverte quand on commence à s’intéresser au Patchwork ! On se rend compte que le vocabulaire français n’est pas tout à fait exact pour expliquer cette pratique. Pas très étonnant quand on voit que ce loisir s’est surtout développé aux USA depuis des dizaines d’années. Par commodité et afin de ne pas perdre les débutants, je continuerai d’appeler “patchwork” la pratique générale, mais ne soyez pas surpris quand je parlerai de quilt 😉
Histoire (en bref) du patchwork
Cette technique vieille de plus de 2000 ans est longtemps restée une pratique locale. Elle répondait au besoin premier de se protéger du froid, d’économiser le moindre bout de tissu mais aussi d’embellir les vêtements avec des broderies. On retrouve des traces de tissus matelassés à des fins utilitaires et décoratives chez les égyptiens dans l’Antiquité, au Moyen-Age en Europe sous les armures et sur de nombreuses tapisseries décoratives.
Dans la seconde moitié du 18ème siècle, la pratique du patchwork pratiquée en Angleterre et en Hollande, s’est retrouvée importée aux USA par les colons britanniques et européens. Il y avait très peu de production “made in usa”, le tissu était donc rare et cher. Chaque chute était minutieusement gardée et utilisée !
C’est à la période de la guerre d’indépendance américaine, dans les années 1770s, que le patchwork a véritablement connu son essor en Amérique. La production de tissu a grossi, le tissu est devenu plus accessible et les symboles sur les quilt sont devenus des marqueurs d’identité familiale. Chaque foyer américain possédait au moins un quilt, cousu à la main, dans un but décoratif mais aussi afin de tenir chaud lors des rudes hivers américains.
Les femmes qui les faisaient passaient plusieurs mois à accumuler tissus d’anciens vêtements, papiers et doublures afin de constituer leurs quilts. Les couvertures les plus travaillées servaient de monnaie d’échange pour de grosses transactions, de prix pour des levées de fond durant la 1ère guerre mondiale etc.
Le patchwork est véritablement devenu un symbole culturel aux USA, les motifs et techniques étant rattachés à des périodes de l’histoire du pays. Parmi elles, les avancées industrielles et la culture du coton ont eu de forts impacts sur sa pratique et son évolution.
Si les USA ont beaucoup influencé le monde de leurs créations, ce n’est pas le seul pays à pratiquer le patchwork. En effet, on retrouve des techniques et des esthétiques différentes dans le monde entier ! Le Japon notamment possède une histoire riche liée au patchwork.
L’histoire des tissus est un sujet qui me passionne ! Si le sujet vous intéresse, dites le moi sur Instagram, je préparerai un article plus détaillé sur le sujet 🙂
Et maintenant, c’est quoi le patchwork moderne ?
Le patchwork est bien vivant en tant qu’art créatif, notamment dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, Australie, UK) où beaucoup de millenials expriment leurs talents créatifs en design et illustrations via le patchwork. On y trouve du patchwork de style traditionnel, basé sur la répétition de blocs assemblés en lignes et en colonnes. En France, on trouve une large communauté de “quilteuses” bien active, constituée majoritairement de femmes. Mais on y trouve également un style émergent, le patchwork moderne.
Exemple de patchworks de style traditionnel
Exemple de patchwork moderne
Le patchwork moderne est lui devenu un courant à part entière depuis le début du 21ème siècle ! Le patchwork s’est adapté au fil des siècles et maintenant ne fait pas exception. Le courant du patchwork moderne est venu se positionner en alternative aux styles “folk” et traditionnels.
Signes distinctifs du patchwork moderne : l’utilisation de couleurs vives, unies ou mélangées avec des motifs, formant des contrastes forts. Le patchwork moderne va souvent de pair avec un minimalisme au niveau des motifs, la part belle étant souvent faite au couleurs.
Je vous en dis plus dans mon article dédié au patchwork moderne !
J’espère que cette introduction au patchwork vous a donné envie d’en savoir plus 🙂
A bientôt pour un autre article sur la culture patchwork !
Marianne