Le patchwork est tendance et revient sur le devant de la scène depuis plusieurs mois! Déco, mode, DIY, on voit fleurir des inspirations patchwork un peu partout. En Septembre dernier, on a même vu arriver le rappeur A$AP Rocky emmitouflé dans un « puff quilt » au MET Gala ! Le MET Gala est un des évènements les plus pointu en matière de mode, il avait pour thème cette année la culture et la mode US. Qu’on aime ou pas la pièce choisie (il s’agit d’un quilt ancien upcyclé; pour ma part je suis un peu dubitative concernant la palette de couleur mais bah les gouts, les couleurs… ), la tradition du quilt représente effectivement un pan de la culture américaine. Mais est-ce la seule raison pour laquelle un quilt a été choisi ?
Je me suis demandée s’il s’agissait d’une tendance éphémère ou d’un intérêt durable qui peut donner plus de visibilité à cette activité. Bien qu’il y ait un côté tendance indéniable (Je ne pense pas que les podiums de haute couture seront couverts de vêtements en patchwork à nouveau l’année prochaine.), le patchwork répond à un vrai besoin d’upcycling et de créativité qui peut s’inscrire dans la durée. Je vous en dit plus ci-dessous avec les 3 raisons qui selon moi font que le patchwork devient de plus en plus tendance. Et si vous lisez jusqu’au bout, je vous fais part d’une 4ème raison qui attire des jeunes au patchwork selon moi 😉
1. Faire quelque chose de ses mains : c’est OUI
Le DIY, la couture, la broderie, le tricot, faire ses bijoux… Toutes ces activités sont de plus en plus prisées par les gens, et pas seulement depuis la crise sanitaire. Réfléchir à un projet, le développer, fabriquer de ses mains… Quel meilleur moyen d’occuper son temps libre de manière créative ? Car c’est bien la recherche de la créativité qui est au cœur de cet engouement. Il y a un vrai besoin de renouer avec sa créativité, rechercher la beauté dans son quotidien et faire quelque chose de ses mains dont on peut être fièr(e) !
2. Le zéro déchet : que faire de toutes ces chutes de tissu ?
Beaucoup de couturières ont commencé en cousant des vêtements pour leur famille ou bien pour elle-même. Seulement, au bout de quelques années de couture, les chutes s’accumulent… Et toutes ne peuvent pas être transformées en lingettes démaquillantes !
Les pochettes, les sacs, sont des idées pour utiliser ses chutes au quotidien. Mais de la même manière, on n’utilise qu’un nombre limité de sacs et de pochettes. Le patchwork vient donner une nouvelle perspective à ses chutes de tissu : fini l’objet couture utilitaire et bonjour l’objet couture entièrement esthétique (et confortable au coin du feu). Certaines marques de prêt-à-porter haut de gamme l’ont bien compris et utilisent cette esthétique patchwork pour finir leurs rouleaux et faire de l’upcycling, comme Sessun ou Desigual. La gestion des déchets et l’impact écologique des collections sont une problématique très importante en ce moment dans la mode.
3. Renouer avec le passé : l’ancien temps, c’est tendance
En chaque période d’incertitude, l’être humain a tendance à se tourner vers le passé, pour comprendre, pour apprendre de ses erreurs… Ces derniers temps n’échappent pas à cette règle. Notre passé nous fascine, on s’imagine un temps plus simple, plus sage… Et plus manuel ! Les savoir-faire développés au fil du temps, notamment dans les arts du fil, représentent une source de savoir incroyable. Le patchwork est une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles pour la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Autant dire que ça fait un joli nombre de techniques et de savoir à apprendre avant d’en faire le tour !
Pour moi, il s’agit des 3 raisons principales qui expliquent cet intérêt croissant pour le patchwork. Mais je ne pouvais pas finir cet article sans vous donner une raison supplémentaire (Je suis comme ça moi 😉 ), qui est une des raisons qui incite de plus en plus de jeunes à s’intéresser au patchwork selon moi :
4. Le patchwork moderne
Entre art graphique et art textile, le patchwork moderne a su s’affranchir des règles traditionnelles pour explorer un territoire différent. Fortement inspiré de l’art moderne et du graphisme, ce courant du patchwork privilégie des couleurs vives et des motifs déstructurés.
Si j’ai piqué votre curiosité sur ce sujet, vous pouvez en savoir plus sur le patchwork moderne ici !
Plus qu’un style graphique, c’est un état d’esprit créatif et libéré qui célèbre le patchwork sous toutes ses formes. Un certain nombre de créatrices, notamment aux Etats-Unis, ont su trouver leur place en tant que designers de patron modernes et graphiques, permettant de donner plus de visibilité à ce courant du patchwork plutôt méconnu du grand public. Elles rayonnent notamment sur Instagram et Pinterest, 2 réseaux sociaux qui font la part belle aux contenus graphiques et à la création.
Southwest diamond
Loandbehold stitcheryIndian summer
Suzy quiltSisterS quilt
Alderwood studioVerbena quilt
Capaquilts
- Southwest Diamond par Lo and Behold Stitchery
- Indian Summer par Suzy Quilt
- Sisters quilt par Alderwood Studio
- Verbena Quilt par Capaquilts
Je pense vraiment que l’upcycling et le DIY sont des vagues de fond qui changent notre manière de consommer. Être créatif, faire quelque chose de ses mains sont toujours aussi tendances et permettent de renouer avec un loisir plus lent et des pièces plus durables.
Concernant la mode, il s’agit d’une vraie problématique qui voit peut-être un début de réponse avec le patchwork. À voir sur la durée s’il s’agit de greenwashing ou d’un réel effort. Et surtout, si les consommateurs veulent porter des pièces style patchwork, car c’est bien le nerf de la guerre 🙂
J’espère que cet article un peu différent vous aura plu !
On continue d’en discuter sur Instagram ? 🙂
A tout de suite !
Marianne