Beaucoup de débutant.e.s en patchwork se demandent quels tissus choisir pour le patchwork à leurs débuts. C’est la seconde préoccupation après celle sur le matériel à avoir pour commencer le patchwork.
Traditionnellement, les tissus utilisés pour le patchwork sont en coton.
Mais en théorie, on peut utiliser toutes les matières et tissus pour faire un patchwork : toile de polyester, jean, sweat, soie… même le jersey !
On va voir dans cet article tous les sujets liés au choix des tissus quand on veut faire du patchwork :
- Est-ce que je peux choisir n’importe quels tissus pour faire du patchwork ?
- Comment utiliser ses chutes de tissus en patchwork ?
- Est-ce que je peux utiliser des tissus neufs ?
- Quels tissus en coton utiliser pour le patchwork ?
- Quelle est la différence de laize des tissus pour le patchwork ?
Est-ce que tous les tissus peuvent être utilisés en patchwork ?
Le patchwork est souvent vu comme un moyen d’utiliser ses chutes et de recycler du tissu. Et c’est vrai, c’est un des aspect génial et inspirant de cet art créatif. Chutes de tissus de projets coutures, mouchoirs, vieux draps, tissus récupérés d’occasion… Vous pouvez utiliser tous les tissus en patchwork !
Néanmoins, afin d’avoir un résultat qualitatif et qui dure dans le temps, il faut faire attention au grammage des tissus. Le grammage, c’est le poids d’un tissu : plus il est élevé, plus le tissu est épais.
Imaginez que vous mélangez ensemble du velours et de la viscose pour coudre une blouse. Lorsque vous allez l’enfiler, le velours qui est beaucoup plus lourd va tirer sur les coutures et déformer la viscose.
C’est le même principe pour le patchwork.
Si vous associez une chute de voile de viscose (au poids léger) et un tissu d’ameublement de récup (beaucoup plus épais donc au poids plus lourd), vous risquez d’avoir des problèmes rapidement. Les coutures vont tirer et le tissu le plus fin peut se déchirer au lavage.
Donc si vous avez envie d’utiliser plein de tissus différents, regroupez les d’abord par poids similaires avant de passer à la découpe. Cela vous permettra d’éviter quelques déconvenues !
Comment utiliser ses chutes de tissus en patchwork
Utiliser ses chutes de tissus est un bon moyen d’éviter le gâchis après ses projets couture ! Pour cela, rien de plus simple :
1 – Triez vos chutes par poids : comme je vous l’explique juste au-dessus, il faut que vous cousiez ensemble des tissus de poids similaires.
2 – Rassemblez vos chutes par couleur dominante : si vous avez une chute imprimée dont la couleur du motif est bleue, rassemblez-la avec d’autres chutes de la même couleur. Faites cela pour toutes vos chutes, cela vous permet de connaitre toutes les couleurs que vous avez à disposition pour votre motif.
3 – Maintenant, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ! Si vous voulez utiliser un modèle existant, vous pouvez partir d’un bloc de patchwork et le dupliquer avec toutes vos chutes. Pour cela, faites correspondre une pièce du bloc par couleur pour utiliser toutes vos chutes de manière harmonieuse.
Est-ce que je peux acheter du tissu neuf pour faire du patchwork ?
Bien sûr !
Parfois, on veut utiliser certaines couleurs précises, ou on craque pour un imprimé… mais on ne trouve pas les bons tissus coordonnés. Dans ce cas, on va chercher du côté des tissus neufs !
Certaines marques, notamment américaines, ont des gammes très larges de couleurs spécialement conçues pour le patchwork. Cela permet d’être très précis dans les teintes, un peu comme un tableau.
Des merceries spécialisées en ligne françaises, comme Blossom quilt & craft ou Fil volant proposent un choix très important de tissus imprimés et unis. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Quels tissus en coton choisir pour faire du patchwork ?
Le coton est traditionnellement la matière fétiche du patchwork. Ceci pour une raison simple : c’est la matière la plus répandue depuis des siècles, notamment aux USA dont l’influence dans le patchwork est très importante.
C’est aussi un matériau qui vieillit bien ce qui permet au quilt de devenir souple et moelleux.
Si vous voulez utiliser du tissu 100% coton, vous allez vite vous demander s’il vaut mieux utiliser du coton spécial patchwork ou si n’importe quel coton fait l’affaire ?
Je vais vous expliquer la différence entre le tissu en coton classique et le tissus spécial patchwork.
Les précautions à prendre avant d’utiliser du coton pour les vêtements et l’ameublement
Le coton pour les vêtements et l’ameublement est le plus facile à se procurer. On en trouve dans toutes les merceries et à tous les prix. On le trouve surtout sous forme de cretonne ou de popeline. Je vous déconseille d’utiliser du voile de coton ou plus fin pour du patchwork.
Les moins chers sont souvent les plus raides avec des imprimés de qualité moyenne (au mieux). Ils ne feront pas les couvertures les plus confortables une fois votre patchwork fini.
Si vous choisissez un coton entré de gamme classique, il faudra que vous le laviez avant de le couper, car il risque de déteindre sur le reste de vos tissus au premier lavage.
Les deux armures les plus fréquentes pour le coton sont :
La popeline
La popeline est une toile fine et souple. Son fil de chaine est légèrement plus fin que son fil de trame. C’est souvent le tissu standard utilisé pour faire des chemisiers par exemple. Son poids se situe autour de 110 gr/m² (110 grammes par mètre carré). Toutes les qualités de popeline existent, de la plus médiocre à la plus souple, suivant les fabricants.
La cretonne
La cretonne est souvent utilisée pour l’ameublement, car elle est plus épaisse que la popeline. Elle a un tissage serré, en toile. Son poids est autour de 140 gr/m².
Plus vous aurez de petites pièces à coudre entre elles, plus je vous conseille d’utiliser de la popeline. En effet, la cretonne pourra vite créer de grosses surépaisseurs, ce qui peut être gênant et inesthétique.
Les caractéristiques du coton spécial patchwork (quilting cotton)
Le coton spécial patchwork est de qualité supérieure avec des exigences qualités très élevées. Il est fait pour conserver votre quilt en patchwork intact aussi longtemps que possible. Voir même sur plusieurs générations !
- Il est composé à 100% de fibres de coton. Généralement, les fibres de coton les plus longues sont utilisées pour le coton quilt. De longues fibres de coton (3,5cm ou plus long) sont plus solides, plus uniformes que les autres fibres de coton et laissent moins de « duvet » au lavage.
- Le nombre de fils de son armure est plus élevé que pour le coton classique. Il est supérieur aux tissus en coton classiques, mais inférieur en nombre de fils aux draps en coton de qualité. C’est pour cela qu’il peut paraitre un peu plus lourd que la popeline pour l’habillement. Il est conçu pour ne pas se déformer et ainsi conserver sa forme au maximum.
- Pas besoin de prélaver votre tissus patch ! Les standards de qualité de fabrication s’appliquent aussi à la teinture des tissus et la qualité d’impression.
Toutes ces caractéristiques justifient le prix un peu plus élevé que pour du coton standard lorsque vous comparez avec des marques spécialisées.
Attention cependant, tous les tissus soi-disant pour patchwork n’ont pas le même niveau de qualité. En cas de doute, posez des questions sur les standards de qualité et le nombre de fils de l’armure. 😉 Le travail sur un top en patchwork peut être long et minutieux. Il serait dommage que ce soit gâché par un tissu de basse qualité qui ruine votre long travail !
Les marques principales de tissus patchwork de qualité sont entre autres : Art Gallery Fabrics, Michael Miller Fabrics, Moda, Ruby Star Society, Liberty (hé oui, Liberty a une gamme dédiée au quilting).
La laize des tissus patchwork :
Les tissus patchwork ont une laize d’environ 44″, soit 115 cm. Les tissus en coton pour l’habillement, eux ont une laize en 140 cm, ils sont plus larges.
Cela fait une différence notable quand vous utilisez un patron américain qui va partir du principe que votre laize est de 44″. Ainsi, vos besoins réels en tissus peuvent être un petit peu inférieurs à ceux indiqués dans le patron.
Avec toutes ces informations, vous savez désormais quels tissus choisir pour faire du patchwork !
Vous avez des questions ? Envoyez-moi un message sur mon compte Instagram @patchwork_débutant, je vous répondrai avec grand plaisir !