Coudre une veste en patchwork matelassée : c’est la grande tendance pour la mi-saison depuis 1 an !
Je pense que toutes les couturières que j’ai croisées en 2023 m’ont confiée leur envie de s’en faire une 😄
Bon, moi j’ai attendu l’été pour m’en faire une. Va comprendre. Peut-être que cet hiver, je te sortirais un maillot de bain en patchwork ? 😂
MAIS, tu as un article d’inspiration tout prêt pour te lancer avant l’automne 😉 (et ça me fait plaisir).
Au programme
1 – Le patron
Temps de réalisation : Rapide pour du patchwork, long pour un vêtement.
Difficulté : Il faut juste gérer les épaisseurs, mais sinon, c’est easy
Le modèle
J’ai choisi la veste Friday de chez Studio Seize Avril.
Je voulais utiliser un patron de mon stock, car j’en ai accumulé pas mal depuis ces presque 5 années de couture !
Heureusement pour moi, ce patron cochait toutes les cases de ma recherche, que ce soit en termes de finitions ou de fit global.
En plus, j’ai eu la confirmation par Cath que la veste avait assez d’aisance pour que je puisse y ajouter les épaisseurs d’un quilt alors j’ai foncé !
Les finitions proposées par le patron
- Intérieur doublé ou parmentures
- Empiècement bas de manches ou manche en une pièce
- Deux tailles de poches plaquées
- 3 hauteurs de cols
Il y a vraiment de quoi jouer avec les possibilités !
Avant de faire la version patchwork, j’ai fait une toile « réelle » pour être sûre de ne pas me lancer dans le grand projet pour rien.
J’ai profité des options du patron pour faire une version doublée, avec poches plaquées dans un style « light academia » que j’adore porter au quotidien. (Je posterai les photos en story si ça vous intéresse !)
Les modifications :
J’avais une vision en tête très précise de ce que je voulais : une veste courte avec un col et large au niveau des hanches.
Moment confession : je n’aime pas les vestes en patchwork sans col… J’ai l’impression qu’il manque quelque chose à chaque fois, sorry ahah. Alors avoir un patron avec col (ou en ajouter un), c’était indispensable pour moi !
Du coup, j’ai :
- Raccourci la veste de 5 cm afin qu’elle arrive au niveau des poches avant de mes jeans taille haute.
- Décalé de 1 cm l’alignement entre le haut de la manche et de la couture sous l’aisselle pour que la manche tombe droite par rapport à mes épaules.
2 – Le motif en patchwork :
Pour cette veste, je voulais un motif minimaliste, mais rapide à réaliser. Le but, c’était d’avoir une veste entièrement en patchwork sans y passer 6 mois !
Instant promo : j’ai réutilisé un motif de mon livre, celui de la trousse à chevrons réalisée par Pauline !
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un bloc de 2 bandes bicolores cousues ensemble former des chevrons. C’est super simple !
Au cas où tu n’étais pas au courant, on peut avoir des rendus super différents selon la taille des motifs, le choix des tissus et l’agencement des bandes 😁
Fournitures :
- 3 m de popeline de coton unies écru et kaki de chez Mondial Tissus
- 2 m popeline bio en coton, à carreaux rose et écru de chez Mondial Tissus
- Du molleton en coton de chez PSR quilt
- Du biais écru pour ganser toutes les coutures apparentes et les bords des parmentures
Côté tissus, je te conseille de partir sur les mêmes fibres et les mêmes densités pour éviter de fragiliser les coutures dans le temps. Le but, c’est de la garder longtemps !
3 – Mes conseils pour coudre une veste en patchwork matelassée avec un motif all-over
C’est pas trop cool de pouvoir mettre du patchwork partout dans les vêtements ? C’est vraiment la naissance d’une passion de mélange des genres pour moi 😁
Après, il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer, surtout quand tu veux une veste avec un motif qui recouvre tout le vêtement. On appelle aussi ça un motif « all-over » en anglais.
Viens, je te détaille tout ça !
Si tu couds déjà des vêtements, je te conseille d’aller aussi lire mon article sur ce qui change quand on passe de la couture de vêtements au patchwork 😉
1 – Avance de couper, décalquer ou d’imprimer ton patron
Il y a un peu de réflexion à avoir en amont au niveau du modèle pour savoir où on va :
- Est-ce que la veste va être doublée ?
- Est-ce qu’elle aura des parmentures ? (Ça vous aidera à calculer vos métrages réels)
- Est-ce que le motif va être sur toute la veste ? (C’est plus long mais waouw garanti)
- Est-ce qu’il sera localisé sur une pièce ? (Plus simple quand on débute)
- Est-ce que le modèle a des finitions adaptées ? (type coutures gansées, doublure, parmentures, finitions de manches..)
- Est-ce que ça va demander des finitions en plus ?
Ce dernier point t’aidera particulièrement à anticiper les modifications de pièces du patron.
- Est-ce que le patron taille près du corps ou non ?
Le quilt étant épais, cela va réduire l’aisance prévue du modèle donc ça peut te gêner au final. Observer le modèle te permettra à choisir la bonne taille pour rester à l’aise.
Ensuite, une fois que tu as réfléchi à tout ça, c’est parti pour décalquer/découper le patron !
N’oublie pas de laver tes tissus avant de les couper, avec une lingette décolorante si ce n’est pas du tissu patchwork 🤓
2 – La construction des pièces
Ici, je te donne ma marche à suivre pour les vestes à motifs all-over (parce que la mienne est comme ça, voilà 😂) C’est plus long et un peu plus technique que faire seulement une seule pièce en patchwork (comme un bloc dans le dos par exemple) car on va créer entièrement son tissu !
Voici mon process pour estimer les blocs à coudre et optimiser mon tissu :
- J’ai calculé le métrage intégral de tissu extérieur dont j’avais besoin en choisissant toutes les pièces qui seront en patchwork (soit 3m). J’ai ensuite divisé ce nombre par 2 pour avoir les métrages de chaque couleur que je vais utiliser pour mes blocs en gardant un peu de marge. (J’ai coupé les parmentures en dernier afin de voir si ça tenait dans mes chutes)
- J’ai imprimé et assemblé toutes mes pièces de patron en notant sur chaque pièce si c’était en patchwork ou uni.
- J’ai fait une rangée de 4 blocs (pour la taille du bloc, c’était 100% au feeling ahah) que j’ai comparé à la largeur maximum de mes pièces devant et dos. Ça m’a permis d’estimer les dimensions des panneaux les plus grands afin de faire pile poile le bon nombre de blocs.
- Ensuite, j’ai cousu les rectangles en patchwork en fonction de la taille de chaque pièce de patron. Mon but : optimiser pour caser un maximum de petites pièces dans les mêmes panneaux (comme le col et les parmentures). À ce stade, les pièces ne sont pas encore matelassées !
- Instant réflexion sur le quilting : selon le molleton que tu vas utiliser et le motif de matelassage que tu veux réaliser, les pièces peuvent réduire beaucoup. Il faut donc ajouter une marge de sécurité si tu as un molleton très gonflant (type polyester classique) et/ou un motif de quilting très dense.
- Une fois que j’avais le plan de coupe de chaque panneau, j’ai coupé les rectangles de molleton et de tissu dos pour former mon tissu quilté. J’ai épinglé et matelassé chaque ensemble avec un motif losange super minimaliste, comme le motif de base.
- Enfin, j’ai épinglé mes pièces de patron à mon tissu quilté, comme pour un tissu classique. Je vous conseille de couper vos pièces finales au fur et à mesure que tu réalises les panneaux (c’est plus simple pour s’y retrouver). C’est là que la couture du vêtement commence !
Et voilà le process pour créer son tissu et couper ses pièces avant de suivre la marche à suivre du patron 🙂
J’ai suivi tout le process du patron ensuite, avec juste quelques modifications pour les finitions :
Enfin, j’ai gansé les coutures d’épaules, le bords des parmentures et j’ai fait un point glissé à la main pour plaquer la parmenture au corps de la veste.
J’espère que ça t’a aidé à y voir plus clair !
Dis-moi sur Instagram si ce tuto est assez complet ou si tu veux un pas à pas plus détaillé 😁
De mon côté, je te dis à très vite !
Marianne